mercredi 26 septembre 2007

Quizz : Devinez l'Endroit ?

Non, ce n'est pas une photo d'une ville européenne, c'est Tunis entre 1900/1910.
Sauriez-vous connaitre l'endroit et surtout deviner la fonction du bâtiment en face avec le drapeau de la France.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

aboulhassen a dit...
C'est la rue de Rome à droite,le musée de la monnaie en face.L'architecture générale n'a pas beaucoup changé,et meme les rails du métro léger ont été calquées sur celles du trolley d'antan!!!
26 septembre 2007 11:49

Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ a dit...
le pire c'est que des esprits se croyant supérieurs ont décider de débouloner tout le réseau férré du tramway et de ferrailler les rames l'ensemble vendu au kg aux italiens en contrepartie des bus fiat de la snt. Que dire rabbi essamahhom ou ydebdeb rayhom !!!!
26 septembre 2007 13:49

Miss Néapolis a dit...
le Trésor Public ( les finances du gouvernement) au niveau de la Rue de Rome.
26 septembre 2007 10:16

cactussa a dit...
tawa radouh "mot7af ilmalia" fi rue de rome matbadalich 7ata isika mte3 le metro kif kif mazelit.
26 septembre 2007 11:30

AS... a dit...
c'est la rue de Rome et en plus les rails du tramway sont a la meme position que celles du metro d'aujourd'huic'est comme sis cette photo a été prise hier
26 septembre 2007 11:55

Téméraire V5.0 a dit...
Oui c'est la rue de Rome avec son Tramway, le Bâtiment en question était le siège de la banque : Société Générale.

@Aboulhassen:L'archtecture n'a pas bougé, c'est toujours les mêmes batiments.

@Azwaw:Il y a toujours ceux qui qui se croient plus intelligents que les autres mais yji ymessha, ya3warha.S'ils avaient développé le réseau du Tramway depuis cette époque, on aurait pu avoir un service de transport publique impeccable.
27 septembre 2007 09:59

Joy... a dit…

Ak du retard, je me suis dit aussi illico c, rue d'Rome.

Jacob a dit…

un grand Bravo à Tém !! il s'agit en effet du Terminus des Tramwas, j'y descendais du Tram N° 6 Ariana..chose amusante cet arret -Terminus, ne permettait pas de reprendre le tram pour rentrer au village..il y avait un autre arret face au journal La Dépeche, Angle Ave Bourguiba et Ave de Paris...ça permettait de "remettre les compteurs a zéro" et d'éviter les resquilleurs (grand sport National auquel on s'est si souvent livrés..Allah Iehdikoum comme disait mon grand-père) et pour terminer, le batiment monumental avec le drapeau tricolore c'était bien le siège de la Société Générale, un de mes oncles y travaillait...

Téméraire V5.0 a dit…

Effectivement, je réveille en toi des nostalgies Jacob :)
C'est la fameuse station de la Gare Italienne dont tu parles qui est devenue par la suite Gare du Nord pour disparaitre et être remplacée par un petit terminus un peu plus haut juste avant l'avenue Jules Ferry.

Jacob a dit…

je viens de rentrer..pas d'heure pour rejoindre notre cher blog..Tém, la gare italienne, puis gare du nord,que je n'ai connue que désaffectée,était beaucoup plus bas,au carrefour d'avenues dit "le passage"..comme si tu regardais vers l'arrère du tram,'avenue camille roustan, cette avenue Roustan démarrait au Passage,le tram allant vers la rue de Rome, longeait a droite l'ancien cimetière Juif(transformé en jardin public en 1959) puis le derrière du Lycée Carnot sur la gauche et arrivait a son terminus rue de Rome sur la photo...la dame que l'on voit sur la chaussée de face ,avait a sa droite l' Institut des Hautes Etudes (ou j'ai terminé mes Humanités..ya 7assra..) donc a cet endroit tout le monde devait descendre, puis le tram continuait ,vide ,sur un bonne centaine de mètres,puis tournait a gauche pour emprunter l'avenue Bourguiba / Jules Ferry- passait devant l'Eglise, roulait ,toujours vide, encore deux cent mètres et s'immobilisait a l'angle de l'avenue de Paris..là tu pouvais le reprendre, compteur a zéro,pour retourner a l'Ariana n° 6 ou au Belvédère N° 5 Manouba N° 4 etc,... il parcourait l'avenue de Paris et se retrouvait a nouveau au Passage,mais dans le sens vers l' Ariana, cette fois...comme s'il avait accompli un V a l'envers..pour mémoire c'est a cet endroit que pour la première fois de notre vie nous avons fait une mémorable bataille de boules de neige, car cette année (1956) il avait neigé plus de deux heures sur le nord du Pays...Fabuleux!! on ne connaissait que dans les livres..

Téméraire V5.0 a dit…

Je vais te surprendre Jacob, l'ancienen Gare du Nord (Gare Italienne) était bien à l'endroit que j'ai décrit, entre le lycée Carnot et l'église Grecque de la Rue de Rome, au niveau de la société Générale mais cela remontait aux années 10.

Je viens de poster une carte postale ancienne qui te surprendra :)

takamaka a dit…

très interessant tous ça...
les photos sont tout simplement magnifique.
merci téméraire v5.0.

nesrine a dit…

salut, je suis tombé sur ton blog par hasard, je voulais juste te dire qu'il est trés beau et vraiment trés bien fait. C'est trés interessant de decouvrir des chose sur mon pays.
Merci!

Mouhad El Brel a dit…

Bien des souvenirs dans tout ça!
Quelles sont les motivations, Téméraire,qui te poussemt à traiter ce genres de sujets?

Téméraire V5.0 a dit…

@Nesrine :
merci pour ton passage par mon Blog

@Mouhad el Brel :
Pas vraiment et uniquement des souvenirs mais une passion à l'histoire modeste de mon pays

Mouhad El Brel a dit…

Histoire modeste!...
...avec rien de moins qu'un Ibn Khaldoun?

...Sans compter ceux qui l'ont faite, y compris en s'invitant tels les vandales, les turcs, ou les français?

n'est ce pas plutôt à TA modestie que tu fais référemce?

Dans tous les cas tu aurais tort.
Cordialement

Téméraire V5.0 a dit…

Oui, je rectifie :), Notre Histoire n'est pas modeste au contraire, le mot modestie se référait plutôt à mes propres connaissance dans ce domaine.